Matériel obligatoire

Vous le savez peut-être, il a neigé cet hiver énormément sur les massifs traversés par notre épreuve, en particulier au-dessus de 2000 m d’altitude. Il reste en cette fin de juin encore de nombreuses zones présentant un enneigement assez important.

Est-ce que cet enneigement va diminuer pendant les 3 semaines qui nous séparent du départ ? C’est fort probable. Néanmoins, ceci dépendra de la chaleur et des précipitations pendant ces 3 semaines.

Pour cette raison, le comité d’organisation a décidé d’ajouter par précaution une paire de crampons à la liste du matériel obligatoire. Un mail a été envoyé aux 1001 coureurs et coureuses inscrit.e.s sur une des courses en liste principale ou en liste d’attente.

Questions courantes

Le port des crampons sera-t-il forcément obligatoire ?
C’est possible sur certaines portions mais très peu probable. C’est une mesure de précaution et de bon sens. Les crampons pèsent peu dans un sac (environ 200 à 300 g). Nous souhaitons que chaque coureur ait la possibilité de décider de mettre ses crampons si jamais il le souhaite.

S’il faut mettre des crampons, c’est que la zone est dangereuse ?
Pas forcément. Si le comité d’organisation pense que des zones traversées sont dangereuses, le parcours sera modifié en conséquence bien évidemment.
Néanmoins, nous sommes en montagne. Le temps peut changer rapidement et rendre une zone humide glissante. Un passage qui ne nous paraissait pas poser problème le matin du départ peut se détériorer. Enfin, certains coureurs se sentent simplement plus rassurés à l’idée d’avoir cette possibilité.

Les crampons, c’est pour les nuls !
Se sentir trop sûr de soi, c’est commencer à se mettre en danger. La sécurité n’est pas négociable. Il vaut mieux regretter d’avoir emporté du matériel de sécurité pour rien que regretter de ne pas l’avoir…

Quels crampons ?

Seuls les crampons adaptés aux chaussures, composés à 100 % de métal en dessous, et dotés de pointes en métal sont autorisés. Aucune autre variante (patins en caoutchouc, chaînes (type Yaktrax), etc.) n’est autorisée.

Rappel du matériel obligatoire

Tout concurrent doit donc posséder en permanence, au minimum, sur lui ou dans son sac personnel, le matériel suivant :

  • Une réserve d’eau d’une capacité minimale de 1 litre (1 l ou 2 x 500 ml)
  • Des réserves alimentaires
  • Une veste imperméable avec une capuche fixe
  • Un vêtement de rechange pour le haut du corps, à manches longues, en plus de sa première couche et de la veste imperméable
  • Un vêtement pour le bas du corps, couvrant de la ceinture aux chevilles
  • Une lampe
  • Une couverture de survie
  • Un sifflet de 50 mètres de portée minimum
  • Un téléphone portable chargé, avec le n° du PC Course stocké
  • Une paire de crampons adaptés aux chaussures, semelle et pointes composées à 100 % de métal. Aucune autre variante (patins en caoutchouc, chaînes (type Yaktrax), etc.) n’est autorisée.
  • Un gobelet pour le liquide
  • Un récipient pour le solide

Les vêtements doivent tous sans exception être à la taille du coureur. Les manchons de compression des membres inférieurs et les manchettes ne sont pas considérés comme vêtements réglementaires.

Le concurrent prenant le départ s’engage à posséder la totalité du matériel obligatoire. Des contrôles inopinés seront réalisés sur le parcours. En cas de manquement, le concurrent sera éliminé sur le champ.

Conseil: il est recommandé aux participants de posséder, en plus du matériel obligatoire, des vêtements secs (emballés en sacs étanches), utiles en cas d’accident ou d’immobilisation.

17 réponses à “Matériel obligatoire”

  1. Avatar de PERELROIZEN
    PERELROIZEN

    Bonjour les organisateurs,
    Je n’ai pas de crampons et du coup je veux vraiment être sûre d’acheter le bon modèle. Est-ce que ce modèle chez décathlon pourrait convenir ?
    https://www.decathlon.fr/p/crampons-a-neige-sh500-mountain-light-adulte-s-a-xl/_/R-p-324219

    Un grand merci pour votre aide,

    Anna PERELROIZEN

    1. Avatar de Régis

      Bonjour. Oui tout à fait, s’ils s’adaptent sur vos chaussures de trail !

  2. Avatar de David Doucet
    David Doucet

    Bonjour
    Je me sert de crampons d’approche les Petz léopard quand je suis sur la neige les dents sont en aluminium et accroche très bien
    Je peux mettre ça dans mon sac ou ils faut impérativement des dents en acier ?

    1. Avatar de Régis

      Les crampons aluminium sont ok si la paire de crampon s’adapte sur vos chaussures de trails bien sûr.

  3. Avatar de John Telfer
    John Telfer

    Y a-t-il des parties du cours que vous considéreriez comme à éviter lors des parcours de formation à l’heure actuelle ?

    1. Avatar de Régis

      Bonjour,

      • Col du Coin coté Roselend : très chargé en neige. Crampons conseillés et attention particulière aux névés qui peuvent se décrocher à l’heure actuelle.
      • Col à Tutu et la portion col à Tutu -> col du Bresson : à éviter pour l’instant y compris avec des crampons,
      • Montée du col du Grand Fond : crampons obligatoires
      • Crête des Gîtes -> col du Bonhomme : pas de d’informations fiables mais à éviter pour l’instant semble-t-il, surtout sur la portion refuge -> col
  4. Avatar de laurent
    laurent

    bonjour au vu de votre dernière réponse, un parcours de repli est il prévu si vraiment trop de neige ou conditions difficiles ?

    1. Avatar de Régis

      Oui bien sûr. Nous avons la possibilité de shunter certains passages si jamais ils ne sont pas praticables en sécurité, ou de passer sur un des parcours de replis. Mais cette dernière variante reste très peu probable à 3 semaines de la course 🙂

  5. Avatar de Sébastien REMOND
    Sébastien REMOND

    Bonjour,
    Je cherche (désespérément) des crampons répondant au modèle obligatoire mais sans succès…. (taille 43). J’ai par contre une paire de crampons patins en caoutchouc. Est-ce que par défaut ça peut être ok? hélas je suis en déplacement jusqu’à 2 jours avant la course et je n’aurai pas la possibilité de faire mieux… merci de votre réponse par avance.
    Sportivement
    Séb

    1. Avatar de Régis

      Non pas du tout malheureusement. Ils sont très inefficaces dans la neige en particulier…

  6. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Bonjour,
    Le nombre de pointes sur les crampons est-il défini ? On trouve des modèles avec 7 pointes (métal), est-ce OK ?
    Merci

    1. Avatar de Régis

      Vous auriez un lien svp ?

        1. Avatar de Régis

          Merci. Elle correspond à la description faite dans le règlement. Cependant une variante avec des crampons sous le talon serait préférable 🙂

          1. Avatar de Adrien
            Adrien

            Merci pour le retour !

  7. Avatar de Ressegaire
    Ressegaire

    Bonjour,je suis en Relais feminin et sur la deuxième partie.
    Les crampons sont ils obligatoires sur les 2 relais ?
    Merci

    1. Avatar de Régis

      Bonjour, à l’heure où je vous réponds, les crampons font partie du matériel obligatoire aussi bien sur la première partie de la course que sur la deuxième. Il est possible qu’ils ne soient pas obligatoires sur la 2e partie suivant l’évolution de la météo et des conditions de neige d’ici la fin de la semaine prochaine, mais la décision sera prise plus tard la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *