L’Ultra Tour du Beaufortain est né en 2009, dans le petit village de Queige « la porte du Beaufortain » sous la forme du tour du massif empruntant des sentiers de montagne, à effectuer d’une traite.
Il succède à 4 années de « Tour du Beaufortain en deux étapes » organisé par l’association « Courir et Découvrir ». C’est grâce à de fabuleux panoramas sur le Mont Blanc, grâce à un choix judicieux de sentiers techniques et de belles portions « roulantes », à une organisation sobre mais efficace et a l’implication de très nombreux bénévoles qu’il s’est hissé parmi les plus beaux et réputés ultra trail français.
La volonté du comité d’organisation est, et a toujours été, de conserver une organisation de « taille humaine » sans tomber dans une stratégie du « toujours plus ». Ce qui fait de l’Ultra Tour du Beaufortain l’une des courses les plus prisées. Sa distance et son dénivelé « raisonnable » contribuent également à un enthousiasme pour l’attribution des dossards, distribués en quelques semaines seulement.
Enfin, les coureurs, en franchissant l’arche d’arrivée artisanale (il faut le souligner) et criant « Je l’ai fait !» est certainement le meilleur souvenir qu’ils garderont de l’Ultra Tour du Beaufortain.