Votre panier est actuellement vide !
Chaque année, près de 300 d’entre vous se relaient au plan d’eau et sur le terrain.
Grâce à vous, l’Ultra Tour du Beaufortain est reconnu pour la qualité de son organisation : un évènement authentique, chaleureux et familial au cœur du Beaufortain.
Vous souhaitez vous investir une nouvelle fois ou souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles ? Nous serons très heureux de vous compter à nos côtés ! Nous recherchons des bénévoles sur différents postes : logistique, ravitaillement sur le parcours, plan d’eau de Queige (base de départ et d’arrivée), postes en montagne, balisage et serre-files.
Au plan d’eau de Queige, de multiples missions sont disponibles :
Tout au long du parcours, un grande variété de postes de bénévoles sont proposés. Vous en trouverez le détail ci-dessous.
Attention
En montagne, les conditions météorologiques peuvent varier rapidement : il faut donc pouvoir supporter une météo froide (chutes de neige, tempête) ou au contraire caniculaire (sécheresse, pas de zone ombragée, coups de soleil). Vous devrez vous équiper en conséquence.
Au bord d’un sentier, sur un croisement, un point remarquable ou un passage délicat. Votre mission est ici de pointer les concurrents, de les guider et de surveiller la mise en place du balisage. Poste le plus souvent en binôme.
Compétences : autonomie, initiative et bonne condition physique
Aux abords du ravito, vous vérifiez le balisage.
Mise en place des aliments et boissons du ravito, service des coureurs
Pointage informatique des coureurs, mise en place et gestion du stock du ravito sont les tâches principales d’un poste de ravito puis Démontage du poste de ravito après passage du serre-file et accord du PC Course.
Vous travaillerez en équipe de 6 à 12 personnes environ.Un véhicule sera à disposition pour le transport du matériel jusqu’à la zone de ravitaillement.
Compétences : sens de l’accueil et sens de l’organisation.
Pose de fanions, rubalise, panneaux pour matérialiser le parcours.
Condition physique requise : être capable de marcher en sécurité 4 ou 5h, de nuit pour certains.
En autonomie, par équipe de 2 ou 3, vous intervenez le vendredi et dans la nuit du vendredi au samedi en équipe de deux ou trois sur des tronçons de course de 15 à 20km. Vous serez amenés à rencontrer d’autres usagers et professionnels de la montagne.
Compétences : connaissance du parcours, bonne forme physique
En équipe de 2 ou 3, parfois 4, sur un tronçon de course de 15 à 20km, vous assurez la sécurité des coureurs à la fin de la course.
Votre mission est de les ramener tous à la maison !
Vous accompagnez les derniers coureurs dans leur effort en étant à l’écoute de leurs souhaits mais toujours dans la plus stricte application du règlement de la course.
En communication par radio avec le PC course pour l’informer de la progression des derniers coureurs, et définir la marche à suivre en cas d’urgence.
Débalisage du parcours et dépôt des fanions et rubalises sur les points de contrôle pour vous alléger.
Compétences : bonne forme physique, écoute, bienveillance, empathie et patience.
Attention
Diplôme secouriste/médical (IDE, secouriste, PSC1, pisteur etc) requis.
En binôme et en coordination avec l’un des médecins de la course, vous êtes le premier maillon de la chaine de secours si nécessaire.
Vous serez positionné en point haut avec une zone d’intervention accessible à proximité (30 minutes de marche).
Compétences : sang-froid, réactivité, bonne forme physique.
Titulaire du permis de conduire, vous aurez à parcourir les routes et pour certains les pistes carrossables beaufortaines pour des livraisons de matériels. Vous aurez aussi à rapatrier au plan d’eau les coureurs abandonnant la course. Une partie de cette mission se fera dans la nuit de samedi à dimanche !
Compétences : conduite en montagne.