Nouveautés sur le parcours 2017

162
0
Partager:

Le parcours 2017, apportera une nouveauté de taille…

Depuis le Col du Grand Fond à 2671 m d’altitude, point culminant de la course, l’itinéraire vous conduira au Cormet de Roselend, où se situera le ravitaillement de la « mi parcours ».

C’est par la Combe de la Neuva, entre l’aiguille du Grand Fond (2920 m) et la Pointe de la Terrasse (2881 m), domaine apprécié des bouquetins que le sentier muletier vous fera perdre de l’altitude. Face à vous le Mt Blanc, l’Aiguille des Glaciers et le fameux Col de la Seigne, à la frontière italienne vous feront rêver à d’autres aventures.

Depuis « la prise d’eau » (1999 m), c’est par une large piste, reposante, que vous rejoindrez le Cormet* de Roselend et son ravitaillement.

*  « Cormet » signifie dans le Beaufortain un col. Celui de Roselend est réputé pour le passage du Tour de France cycliste.

Depuis le Cormet, c’est par un itinéraire inédit, un brin technique, quelquefois sans trace, directement sur une pelouse, à travers les alpages, que vous rejoindrez le Tunnel du Roc du Vent, via les chalets de Bel Air et de la Lauze. Ensuite vous retrouverez l’itinéraire des années précédentes.

Au revoir la « Brèche de Parozan » et son pierrier à la fois séduisant et repoussant, aimé et détesté selon ses aptitudes montagnardes ; au revoir le Plan de la Lai, ses chalets et refuges.

Autre nouveauté ( qui ne devrait concerner moins d’une demi douzaine de coureurs) : la nouvelle barrière horaire du Col du Bresson, peu avant le refuge de Presset. Son simple but : rapatrier les participants, voués à l’élimination au Cormet de Roselend, vers un échappatoire, le hameau de Treicol, avant le secteur de haute montagne du Col du Grand Fond. Mesure salutaire pour tous, coureurs, serres file, contrôleurs, organisateurs.

Bientôt sur le site, cartographie et données techniques.

Distances et Dénivelés ne seront pas affectés.

Partager: