Le fameux « Col à Tutu » ou « Passeur de la Mintaz »

8382
0
Partager:

S’il est un moment que se souviendront longtemps nos coureurs, il y a de forte chance que ce soit l’ascension et le franchissement du « Col à Tutu » !

Après la traversée du torrent du Lac d’Amour, l’ascension de ce « passeur » au pied de la célèbre Pierra Menta permet de rejoindre à flan de montagne le magnifique refuge de Presset et de son lac d’altitude.

Pendant de longues années, aucun nom n’était inscrit sur les cartes IGN, références pour de nombreux montagnards. Puis, celui de « col à Tutu » est apparu, emprunté à la plaque superbement gravée de lettres gothiques, qu’entretiennent avec amour une bande de copain, ayant décidés quelques années auparavant de baptiser ce passage, du surnom d’un des joyeux lurons de l’équipe !

C’est le  gardien du refuge de la Balme, situé quelques centaines de mètres plus bas, qui soucieux de ne pas voir disparaître le nom cadastral, (lui-même certainement repris sur la Mappe Sarde de 1730) a suggéré de la réutilisation du nom du PASSEUR DE LA MINTAZ.

C’est naturellement que l’organisation de notre épreuve emploiera cette toponymie, sensible, elle aussi, au respect des traditions et patrimoines laissés par les anciens.

Il est à noter, que dans MINTAZ, on retrouve la même racine que dans Pierra Menta. De plus, en Beaufortain et en Savoie,  Mintaz et Menta ont la même prononciation… « minte » !

Partager: