L’ENVIRONNEMENT, UN ENJEU QUI NOUS TIENT TOUT PARTICULIÈREMENT À COEUR !
Présentation :
L’UTB est l’Ultra Tour du Beaufortain, une course en montagne de 114 km et 7200 mètres de dénivelé ; elle fait le tour du massif du Beaufortain.
Ce trail est organisé chaque année, en général le 3ème samedi de juillet, et rassemble 600 coureurs.
La manifestation s’étale sur 3 jours : le vendredi pour l’accueil des coureurs, le samedi pour le départ (à 4h du matin) et l’arrivée des premiers (vers 18h), le dimanche pour l’arrivée des derniers (à 10h du matin) et les remises des prix, repas, etc.
Outre le plan d’eau de Queige, qui sert de départ et d’arrivée et est le point central de la manifestation, des postes de contrôle et/ou de ravitaillements sont répartis tout le long du parcours.
Les actions pour le développement durable :
Au plan d’eau de Queige :
Déplacements :
– Les participants, sont invités via le site internet et la page Facebook, à venir en co-voiturage.
– Des navettes, sont organisées pour joindre le plan d’eau et les postes de contrôle.
– Les rubalises des parkings sont réutilisées l’année suivante, dans la mesure du possible.
Repas :
– L’UTB assure environ 500 repas le samedi soir, et autant le dimanche midi.
– Ils sont préparés sur place par des bénévoles, et présentés en self-service.
– La vaisselle est en carton, ainsi que les plateaux.
– Les restes de repas sont collectés dans des poubelles, et sont distribués à des animaux domestiques.
Buvette :
– Les consommations, essentiellement bières et vins, sont servies à partir de fûts et cubitainers.
– Les jus de fruits, sont servis à partir de bouteilles en verre.
– L’eau minérale, à partir de bouteilles en plastique.
– Les gobelets de boisson sont en carton recyclable.
Déchets :
– Nous commandons 9 containers sélectifs, auprès de « l’Agglo »
– Les poubelles sont en plastique transparent, afin de bien identifier les déchets qu’elles contiennent.
– Des bénévoles, récupèrent les plateaux des participants à la fin de leur repas, et vérifient que les participants placent leurs déchets dans les poubelles adéquates.
– Des affiches, annoncent les contenus des poubelles, réparties sur le site.
Trophées et prix :
Ils sont principalement réalisés par des bénévoles: Ce sont des objets en bois, et des paniers garnis de produits locaux.
Sur le parcours :
Balisage du parcours :
Il est assuré par des petits fanions, fixés à des piquets en bois, et par des rubalises.
Ce matériel est posé par les ouvreurs soit la veille, soit le jour même de la course. Il est retiré par les serre-files soit le samedi, soit le dimanche.
Les fanions et piquets sont gardés pour l’Édition de l’année suivante, les rubalises non réutilisables sont jetées.
Ravitaillements :
8 postes de ravitaillement sont positionnés le long du parcours. Ils proposent principalement des boissons, des fruits secs, des aliments sucrés, des fruits, et du fromage de production locale (Beaufort, Tomme)…
Différentes poubelles sont utilisées pour trier les déchets sur ces postes, essentiellement des emballages carton, ainsi que des emballages et des bouteilles en plastique.