192 participants de cette 8° édition, ont réussi à franchir cette arche d’arrivée, artisanale, réalisée en bois d’épicéa, par des bénévoles, à l’image de cette organisation.
192 finishers sur 453 coureurs au départ, est peu (42%) , loin de l’objectif souhaité par l’organisation, « objectif 60% » et pour cause…
Après une première partie de journée, sous un ciel et températures plutôt agréables, plusieurs orages tournoyants sur le secteur Roc du Vent/ Croix du Bonhomme/ Col du Véry, ont rendu les conditions extrêmement difficiles, pour coureurs, bénévoles et organisateurs.
Pendant plus de deux heures, éclairs, tonnerres, averses de grêle et vent ont éprouvé le moral de tous. Les qualités mentales mais aussi l’équipement vestimentaire, bien souvent trop léger pour beaucoup, pour affronter les conditions météo de la montagne, ont permis à certains de poursuivre, pas à d’autres.
La chance a elle aussi souri, épargnant l’accident dramatique. Les consignes des contrôleurs, neutralisant la course avant l’accès aux crêtes ou au franchissement d’un torrent en furie ont été plutôt respecté. Par bonheur, aucun impact de foudre n’a été fatal, la dure loi de la montagne a été clémente avec l’UTB.
Si la plupart des participants ont très bien compris la décision du comité de course de raccourcir le parcours, pour éviter le secteur aérien de la crête des Gites, d’autres, très certainement irresponsables, inconscients ou tout simplement métamorphosés par le port d’un dossard, s’inquiétaient des conséquences sur le classement !!!
Pour la tête de course, bien que de belles averses soient venu arroser les compétiteurs, le déjà triple vainqueur de cet Ultra Tour du Beaufortain, Sébastien Gérard a réussi l’exploit d’emporter pour la 4° fois, cette « ultra course », en pulvérisant le record établi l’an passé par Lionel Bonnel de 29 minutes ! Derrière lui, l’Alsacien Clément Posecak termine à 10 minutes suivi de Rémi Berchet à 25′.
Chez les filles, c’est la Marseillaise Sophie Laversanne, qui l’emporte, en 19h22′ devant Thiphaine Lagier « courant autour de chez elle » et Delphine Biollaz de Haute Savoie.
Chez les relais la paire féminine Nadèga Cavagna/ Sylvie Négro l’emporte en 17h35′, devant les Grenobloises Alexandra Munier et Marie Laure Autheville, suivies des jeunes participantes locales et anciennes bénévoles Inès Vidal et Elodie Deville-Cavellin.
En relais Mixte, après un cavalier seul de Matthieu Brignon, pulvérisant tous les chronos des 48 premiers km, sa co-équipière Estelle Munnia parvient la première à Queige, parvenant à maintenir le retour du premier solo.
En seconde position, Pierre Minary et Fanny Rubin, sont juste devant Ugo Ferrari et Marie Peytaud.
Enfin, remarquons quelques performances : celle d’Aubin Ferrari, 19 ans et 9° du classement général, celles de Jean Charles Vauthier et Gilles Cormier qui deviennent pour la 5° fois « FINISHER », celle de Laurent Schwartz qui lui, termine pour la 7° fois cette magnifique course.
Enfin, c’est la perf d’Anaïs Youssefi, 20 ans et 6 mois, la benjamine de l’épreuve solo, franco-suisse, qui devrait subjuguer tout le monde, en terminant en 27heures 30′ à la 187° place, sans aucun accompagnant, venue seule avec pour simple expérience, un 45 km en compétition… De quoi mettre à mal la fierté de certains mais surtout permettre à beaucoup de se dire « et pourquoi pas moi ? »
- Le raccourcis pris par une partie des coureurs depuis le Col des Sauces jusqu’au Hameau de la Gittaz, en économisant ainsi la boucle par le Col du Bonhomme.
- Les temps d’attente des coureurs à certains postes (en particulier au Refuge de la Croix du Bonhomme, mais également à la cote 2432, au Col de la Lauze, au Tunnel du Roc du Vent et plus tard sous les Aiguilles Croches)
- Nous avons calculé la vitesse moyenne de chaque coureur entre le départ et son dernier point de contrôle en soustrayant la portion entre le Plan de la Laie et le Hameau de la Gittaz. Pour les finishers, le dernier point de contrôle est l’arrivée, pour les autres il s’agit de point de contrôle auquel ils ont abandonné.
- Nous effectuons le même calcul pour le premier de la course (Sébastien Gérard, dossard 490)
- Le rapport entre les deux nous donne la vitesse relative du coureur par rapport à Sébastien Gérard.
- Nous pouvons alors en déduire le temps qu’aurait dû mettre ce coureur pour effectuer la portion complète Plan de la Laie -> Hameau de la Gittaz et appliquons la différence en correction.
Dans le cas des relais, nous partons du départ du 2e relayeur lorsque cela est possible.
UTB 2016 – Classement – Relais
Retrouvez les temps de passages de chaque édition sur le LiveTrack.