Dix  jours après l’arrivée de Sébastien Gérard, lauréat pour la 3° année consécutive, le beau temps durable, ne s’est toujours pas installé sur les Alpes du Nord, sur Queige en particulier !

C’est dire si cette sixième édition de l’UTB, est passée entre les gouttes !

Certes, il y aura toujours ces averses de fin d’après midi sur les portions les plus proches du Mont Blanc, mais globalement les participants, comme les bénévoles, n’auront pas été arrosé, alors que plus de 250 litres d’eau/mètres-carré sont tombés, en ce mois de juillet !

Le barrage de Roselend sous un ciel menaçant

Le barrage de Roselend sous un ciel menaçant. Vue du Roc du Vent.

Par contre, un énorme vent de foehn s’est invité sur les sommets durant l’après midi, ne laissant pas les acteurs indifférents.

Comme d’accoutumé, Sébastien Gérard, « prend les commandes » dès les premiers hectomètres, mais avec moins de punch que les années antérieures. Il est vrai que cette année, viennent se rajouter dans la bataille, les relayeurs (mixtes, pour la plupart, ou féminin) qui se permettent d’imprimer un rythme appuyé. C’est d’ailleurs l’un d’eux, le jeune Emilien Bochet, 21 ans, qui distance de plus de 10 minutes ses poursuivants, lors du passage de relais au Plan de la Lai, après 48 km de course.

Sommet de la première ascension. Le village de Queige, déjà loin au fond de la vallée

Sommet de la première ascension. Le village de Queige, déjà loin au fond de la vallée

En solo, la course est longue à se décanter : ils sont encore 4 en moins d’une minute au lac d’Amour, au 37° km. (Gérard/ Clément Molliet/Mathieu Brignon qui abandonnera au Refuge de Presset/ Christophe Perrillat).

Au Plan de la Lai, l’ex membre de l’équipe de France de ski de fond, Périllat devance Gérard et Molliet de 3 minutes ; plus loin le Népalais Sangé Sherpa 4° à 24’ puis l’expérimenté François Faivre 5° à 32’ juste devancé par le militaire Steeve Dobert. Puis viennent le premier vétéran 1 : Jean Claude Letellier, le provençal Sébastien Henri, l’espoir Ugo Ferrari, enfin, pour compléter le « top 10 », le haut Savoyard Benoit Thiery, déjà classé par 2 fois dans ce top 10 final en 2012 et 2013.

109_3

Chez les filles, elles étaient 33 au départ, C’est la Réunionnaise Géraldine Lachapelle qui prend les commandes pour compter jusqu’à 4 minutes d’avance sur Josiane Piccolet, au passage de la passerelle de St Guérin. Zuzana Château (seconde en 2013) profite de la descente vers St Guérin pour dépasser la très expérimentée Piccolet. Gaelle Giot, suit à 16’ Séverine Vandermulen à 19’.

Zuzana poursuit son effort et compte 2’10’’ et 5’30’’ sur ses dauphines au contrôle de Plan Marmotte, puis 7’50’’ sur Piccolet  et déjà 21’ sur Lachapelle au Plan de la Lai !

Photo JPIERRE Dugit.P (69)

Sur le relais féminin, Florie Vigneron emmène le petit peloton de 5 équipes. Elle abandonnera du coté du premier ravito ; c’est la locale Caroline Joguet, qui transmettra en premier le ruban, accroché à l’arrière du sac, servant de témoin, à sa coéquipière Estelle Peretto, elle aussi du village d’Arêches.

En relais mixte, derrière Emilien Bochet (Equipe de France de ski-alpinisme) et fils de Thierry Bochet, double vainqueur de l’UTB 2009/2010, qui lancera, avec une confortable avance, la jeune skieuse-alpiniste Sophie Mollard devançant de 40’ les couples Vincent Vittoz/Hélène Rochas et Vivien Barthélémy/Sophie Guillot-Diat, puis Lucie et Robin Baudin et Claire Lapouble/Franck Déchelette.

Photo JPIERRE Dugit.P

Sur la seconde partie de course, les abandons continuent d’affluer du coté des possibles « top 10 » : Léo Béchet, Chris Near à mi course, Henri, Vionnet Fuasset, Romanet, Rochaix à la Gittaz, Molliet au Col du Véry.

Sébastien Gérard « en attente » revient sur Perrillat et « le dépose » dans la descente du Col du Bonhomme. Son avance augmentera jusqu’à l’arrivée, qu’il franchi en 14h33’, très frais. Le contournement du Roc du Vent, et le détour causé par une zone de travaux de télésiège, entre le col du Véry et le Mont Clocher, additionné à une course moins appuyée de sa part, expliquent l’écart d’une heure sur son temps de 2013 (1h07’).

François Faivre, parti prudemment (21° au Col des Lacs) aura manqué de peu, une seconde place, revenant à 6’ au Mont Bisanne. Finalement, pour sa première expérience sur 100 km, Périllat, termine sur cette seconde marche. (à 33’).

de gauche à droite: Christophe Perillat (2°) Sébastien Gérard Lauréat François Faivre (3°) et 3° fois sur le podium de l'UTB.

de gauche à droite:
Christophe Perillat (2°)
Sébastien Gérard Lauréat
François Faivre (3°) et 3° fois sur le podium de l’UTB.

Sangé Sherpa, Stéphane Deperraz, parti lui aussi prudemment, puis Robin Goutalier, Jean Marc Chirat et Steeve Dobert devancent le premier vétéran 1 et premier non montagnard, venant du Morbihan, Yann Texier et le premier vétéran 2 Marcel Collet qui clôture ce « top 10 ».

Chez les filles, Zuzana finira par craquer dans l’ascension de la Croix du Bonhomme, laissant la voie libre à la vétéran 2, Josiane Piccolet (18° au classement scratch). Géraldine Lachapelle reprend la seconde place, puis la Belge Séverine Vandermulen, puis les Savoyardes Lucie Clerc et Marie Line Mantoux. La Queigeraine Marie Laure Ferrari remporte la catégorie Vétéran 1 mais surtout termine son 6° Ultra Tour du Beaufortain consécutif, tout comme Laurent Schwartz. Ils passent même l’arrivée, main dans la main ; tout un symbole ! Le Dauphinois Ronan Gourmelon, accède au rang de « 5 fois finisher » !

7h27', dimanche matin, Gérard Fontaine franchi le dernier, ce porche d'arrivée...27heures et 27 minutes de courses, autour du Beaufortain! Bravo!

7h27′, dimanche matin, Gérard Fontaine franchi le dernier, ce porche d’arrivée…27heures et 27 minutes de courses, autour du Beaufortain! Bravo!

En relais féminin, Les filles d’Arêches l’emportent aisément. Sur le relais mixte, rebondissement jusqu’à la « dernière minute » : Hélène Rochas, en tête, s’égare du tracé, vers la Croix de Coste, profitant à Sophie Guillot-Diat, qui, elle même se fait « déposer »  dans les derniers km, par Benjamin Galland, l’un des rares hommes à effectuer la seconde partie de ce relais.

Enfin, le classement par équipe revient au Team Banfi, du nom de leur coach, basé aux Saisies.

Au final, ils sont 179, coureurs solos à franchir la ligne d’arrivée, ne représentant seulement 45% des partants ! (42% chez les féminines). La grande technicité du parcours en est certainement l’une des raisons majeures, alors que les « mensurations globales » affichées restent dans la « moyenne basse » des épreuves de plus de 100 km. En revanche, au dire de nombreux concurrents, la beauté du tracé et les panoramas offerts, tout comme la minutie de l’organisation seraient dans la « moyenne haute » de ce qui se fait, en matière de trail, dans l’hexagone !

Un parcours technique...

Un parcours technique…

 

Voici les classements de la course des solos et de la course des relais.

UTB 2014 – Classement – Solos

UTB 2014 – Classement – Relais