Les organisateurs de l’Ultra Tour du Beaufortain, seraient ils chauvins ?
Force est de constater qu’à la lecture du palmarès des quatre premières éditions de cet ultra trail, très typé montagne, il est tentant de parler de suprématie…
C’est au tour de Sébastien Gérard, 37 ans, licencié au Club Multisports d’Arêches-Beaufort (CMSAB) et membre du Team Les Saisies, de remporter ce tour, devant 393 concurrents.
Après le vétéran Thierry Bochet, double vainqueur de l’UTB (2009 et 2010), mais aussi de la Pierra Menta, puis du jeune espoir Quentin Mercier (2011), Sébastien Gérard, pisteur secouriste en hiver, accompagnateur en montagne en été, entretient cette évidente suprématie !
Parti à vive allure, très vite son avance devient importante, plus de 5 minutes au ravitaillement des Arolles (km 17).
La course n’était pas forcément jouée, la « route » était encore longue, pour ce traileur affirmant qu’il ne se sentait pas en mesure de boucler cette épreuve, dû à une semaine chargée en dénivelé !
L’expérimenté François Faivre, déjà second en 2011 et 9° du célébrissime UTMB 2011, s’emparait de la seconde place. François, qui améliore son temps de 2011, de plus de 40 minutes, pour un parcours légèrement plus difficile, rendu délicat par les averses de la nuit précédente.
Derrière lui, un duo de très jeunes coureurs, Aurélien Dunand Pallaz, un Savoyard de 20 ans, pour sa première année de trail (et de course à pied) réalisait une course parfaite, en compagnie du Vosgien Matthieu Brignon (23 ans). Ils seront classés ex æquo, suite à une pénalité de 15’ pour Aurélien, n’ayant pas pu présenter une partie de son matériel obligatoire, lors d’un contrôle.
Derrière eux, Stéphane Evèque-Mourroux, lui aussi Beaufortain complétait le top 5, lui qui finissait second en 2010.
Le duo Alexis Impératore (Beaufort) et Benoit Thiery (Haute Savoie) passait main dans la main, la ligne d’arrivée, suivi d’un autre duo composé de Maxime Ramstein et Frédéric Desplanches.
La sensation venait de Sonia Furtado, 1° féminine, qui durant tout le parcours était classée dans le top 10, rivalisant avec les meilleurs hommes. Spécialisée dans le raid multisports, Sonia a toutefois remportée de nombreuses épreuves et ajoute le « Beaufortain » à son palmarès, laissant loin derrière elle, les autres participantes.
C’est ainsi que la Pyrénéenne Marie Pierre Fialon, 50° au général, prenait la seconde place féminine et première de sa catégorie, vétéran1, devant Isabelle Vélarde, seconde en 2011 et Marie Laure Ferrari, qui pour la première fois est absente du podium. C’est l’Italienne Chiara Colonello, qui clôt ce top 5 féminin.
La course rendue difficile par l’humidité ambiante, bruine, brouillard, vent sur les crêtes et sol glissant, allait consacrer seulement 222 « finishers » représentant 56% des partants. Beaucoup étaient contraints à l’abandon ou éliminés aux barrières horaires, peut être sévères, du hameau de la Gittaz et du col du Joly.
C’est au petit matin, après 26h 18’ d’efforts qu’un « groupetto » de 4 coureurs franchissait la ligne d’arrivée, heureux d’en finir et pouvoir recevoir le maillot, maintenant célèbre, « Je l’ai fait ! »