Un peu d’histoire…

5793
0
Partager:

IMG_1097 - Copie

Lorsque le 7 aout 1993, Roger Viard-Gaudin, soutenu par une bande de copains, ses assistants, accompli le tour du Beaufortain en moins de 11 heures 45, il ne s’imaginait certainement pas qu’il serait quelques années plus tard, aux mêmes endroits, bénévole, pour une épreuve rassemblant plusieurs centaines de concurrents.

En effet, après lui, un certain Philippe Delachenal, inconnu dans le Beaufortain, mais grand aventurier et organisateur eut l’insolente idée d’organiser une épreuve en 2 étapes autour du Beaufortain !

P1010506 - Copie

Rapidement et spontanément, quelques bénévoles locaux le rejoignirent dans son défi, Roger Viard-Gaudin était de ceux là.

Palmarès du Tour du Beaufortain en 2 étapes.

Après 4 éditions orchestrées par Philippe, l’association « Les Amis du Trail du Beaufortain » composée de bénévoles locaux, reprend le flambeau de l’organisation et propose de grandes nouveautés.

Une seule étape devient le programme de l’édition 2009, longue de 98 km pour 5000 mètres positifs. Cet Ultra Trail autour du Massif du Beaufortain prend naturellement le nom de

Ultra Tour du Beaufortain.

La convivialité et l’esprit qu’avait insufflé Philippe restent les moteurs de l’organisation à laquelle se rajoutent des touches personnelles telles que des variantes de l’itinéraire par l’utilisation importante de sentiers monotrace, l’introduction de trophées artisanaux, la Soupe bucheronne et autres diots-polenta, enfin l’engouement des collectivités locales soucieuses de proposer le meilleur visage de leur cadre de vie.

Philippe avait réussi à faire parcourir à travers les alpages du Beaufortain, plus de 400 traileurs en 4 éditions, avec des coureurs de renom, tel que Dawa Sherpa, Alun Powel, Samuel Bonaudo et bien d’autres têtes d’affiche dans ce monde en plein essort.

L’édition 2009, pouvait s’enorgueillir de compter dans ses rangs, le vétéran, mais toujours rapide, Thierry Bochet, double vainqueur de la Pierra Menta, la fabuleuse course de ski alpinisme, de Fabien Lorenzi, jeune mais talentueux traileurs, enfin, Guillaume Millet, qui complète le podium, véritable spécialiste de l’ultra endurance.

P1000127 - Copie

Et Roger, me direz vous ?

Toujours bénévole, du coté de la Croix du Bonhomme. Ironie du sort, son constat de la tempête qui sévissait ce 18 juillet 2009 au Col de la Sauce, et ses appels radios pour interpeler le P.C course, d’arrêter les coureurs avant l’entame de ce Col, sonnaient le glas de cette première édition de l’Ultra Tour 2009 !

Toujours de bonne humeur, il a commandé un soleil radieux pour le 17 juillet 2010 dès 4heures du matin…

Partager: